12184

Titre:
Système aquifère d’Iullemeden. Mali – Niger – Nigeria. Tome II. Base de données commune = Iullemeden Aquifer System. Mali – Niger – Nigeria. Volume II. Common database
Localisation:
CRD-OMVS
Numéro accession:
12184
Collation:
93 p.; tabl.; fig.
ISBN:
978-9973-856-42-5
Note supplémentaire:
Le Système Aquifère d’Iullemeden est publié en cinq tomes. Tome I (Analyse diagnostique transfrontalière), Tome III (Modèle hydrogéologique), Tome IV (Gestion participative des risques transfrontaliers), Tome V (Suivi-évaluation des aquifères transfrontaliers)
Résumé:
La mise en place de la Base de données (BD) du SAI a permis de rassembler et de rendre homogène l’ensemble des informations disponibles à ce jour sur ce bassin dans une structure relationnelle cohérente. Sans une telle architecture ouverte, il aurait été difficile d’imaginer que se réalisent tous les traitements, requêtes et cartes thématiques que ce projet a pu produire. Le système développé au cours de l’exécution du projet, qui s’articule autour des liaisons BD-SIG-Modèle, a été d’une grande utilité et constitue pour les pays une base de départ pour le développement d’outils de gestion efficaces. Ce système est d’autant plus performant qu’il permet de gagner un temps considérable en comparaison avec le temps que nécessitait, il y a juste quelques années, l’actualisation d’un modèle après un changement de maillage, l’intégration de données nouvelles ou l’incorporation d’un nouveau scénario de prélèvement. Sur le plan des contenus des BD, des avancées considérables ont été faites, mais des anomalies et lacunes subsistent qu’il convient de corriger avec les équipes nationales. Afin de se hisser à un niveau de fiabilité élevé et pour que les données ne soient plus entachées de doute, il est nécessaire de travailler davantage sur les données collectées et de définir des procédures claires pour le recueil de données nouvelles. La première tâche ne pourra être réalisée que par les pays eux-mêmes en utilisant les outils et moyens mis à leur disposition par le projet. Quant aux mises à jour ultérieures, elles ne seront fiables que si les procédés de collecte, de codification et de contrôle sont réalisés au niveau local. Une décentralisation des moyens de gestion et de traitement devra être prévue et encouragée pour faciliter les mises à jour ultérieures et régulières des données.
Téléchargement du fichier:
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Réseaux Sociaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Statistiques
  • 0
  • 409
  • 13 730
  • 129 630
  • 477 150
  • 23