12185

Titre:
Système aquifère d’Iullemeden. Mali – Niger – Nigeria. Tome III. Modèle hydrogéologique = Iullemeden Aquifer System. Mali – Niger – Nigeria. Volume III. Hydrological model
Localisation:
CRD-OMVS
Numéro accession:
12185
Collation:
86 p., tabl., fig.
ISBN:
978-9973-856-42-5
Note supplémentaire:
Le Système Aquifère d’Iullemeden est publié en cinq tomes. Tome I (Analyse diagnostique transfrontalière), Tome II (Base de données commune), Tome IV (Gestion participative des risques transfrontaliers), Tome V (Suivi-évaluation des aquifères transfrontaliers)
Résumé:
L’activité de modélisation hydrogéologique entreprise dans le cadre du projet « Gestion des risques hydrogéologiques du système aquifère d’Iullemeden, (SAI)» fait partie de l’activité Analyse diagnostique transfrontière (ADT). Son objectif est de mieux évaluer les ressources en eau de ce système aquifère et d’identifier les risques hydrogéologiques auxquels est associé son développement. L’OSS s’est proposé de réaliser ce modèle avec la contribution des équipes nationales et ce, dans la perspective de doter les trois pays concernés d’un outil performant pour la gestion de cette ressource en eau partagée. Il s’agit de faire une analyse critique de l’information disponible et de dégager ses limites pratiques dans l’amélioration des connaissances sur le comportement du système aquifère et dans l’identification des risques hydrogéologiques associés à une exploitation de plus en plus intensive de la ressource. Ce document présente un bilan hydrogéologique du système aquifère avec ses différentes composantes : recharge, caractéristiques hydrogéologiques (structure, piézométrie, qualité chimique), exploitation et drainance. L’utilisation du modèle comme outil de simulation du système aquifère permet d’élaborer des scénarios de développement de ses ressources en eaux. Elle permet de répondre aux objectifs de planification dans les trois pays et de dégager l’impact des prélèvements sur le comportement du système aquifère et les tendances des risques. Ce document est la synthèse de l’effort fourni par l’équipe du projet à l’OSS et les experts nationaux associés à la collecte, la mise en forme des données nécessaires pour la modélisation et à la conceptualisation du fonctionnement hydrodynamique de ce système et de ses liaisons avec le milieu environnant.
Téléchargement du fichier:
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Réseaux Sociaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Statistiques
  • 0
  • 2
  • 3 488
  • 28 594
  • 59 732
  • 0