14411 – Plan de renforcement institutionnel de l’OMVS et de ses partenaires dans la gestion du typha au niveau de la vallée du Fleuve Sénégal

Résumé : Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de « l’Etude institutionnelle sur la gestion du typha dans la vallée du fleuve Sénégal », un Plan d’action quinquennal a été élaboré et validé par les acteurs impliqués dans la gestion du typha pour une prise en charge opérationnelle de recommandations. L’objectif principal de ce plan d’action est de fournir au Haut-Commissariat de l’OMVS des éléments lui permettant d’assurer une prise en charge opérationnelle des recommandations d’actions issues de l’étude institutionnelle. Le Plan d’action est articulé autour de de six (6) axes de résultats intermédiaires : 1.) – un cadre institutionnel précisant le rôle et les responsabilités de tous les acteurs aux échelles locale, nationale et régionale ; 2.) – un programme concerté de renforcement des capacités d’intervention des organisations d’usagers de l’eau tels que les AdUs, les Coopératives, les Associations, les Comités locaux de coordination (CLC) etc. ; 3.) – la redynamisation des Comité locaux de coordination en les impliquant aux mieux dans les activités de gestion de l’eau et de l’environnement ; 4.) la mise en place par les Etats membres de l’OMVS de cadres juridiques nationaux clarifiant les rôles et les responsabilités des acteurs étatiques engagés dans le contrôle du typha ; 5.) la mise en place d’un mécanisme fonctionnel d’accompagnement du secteur privé et artisanal engagé dans la valorisation du typha; et en enfin 6.) le renforcement des capacités du personnel engagé dans le contrôle du typha sur la base des programmes de formations impliquant les institutions de recherche et de formation.

14411_Plan renforcement institutionnel Omvs et Partenaires Gstion typha au niveau vallee du fleuve senegal

Réseaux Sociaux
Abonnez-vous à notre newsletter