14444-Etat des lieux de l’impact socio-économique des stratégies de gestion liées aux plantes envahissantes dans le delta du fleuve Sénégal : cas du typha. – Mémoire de master en Développement Rural et Coopération (DRC). Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Résumé : La présence du typha dans les zones agro-écologiques du delta constitue une véritable menace au vu des conséquences néfastes qu’elle crée. Les techniques de lutte focalisées jusque-là sur l’option d’éradication ont échoué compte tenu des méthodes d’approche souvent inappropriées. La présente étude, tente de sérier l’impact socio-économique des stratégies de gestion du typha dans le delta du fleuve Sénégal. Elle met également en exergue le changement de perception qui s’opère progressivement dans une perspective de transformer les menaces que constitue cette plante envahissante en opportunités d’affaires. Cette étude essaie de faire une évaluation des incidences du typha sur les revenus des populations en mettant en exergue les options de valorisation utilisées. La méthodologie utilisée va reposer sur la collecte de données sur le terrain, leurs traitements et analyses. Les résultats attendus permettront entre autres, de mesurer les incidences de la prolifération du typha et les différentes techniques de valorisation sur les activités des populations et les revenus tirés de cette exploitation. En effet, les méthodes de valorisation expérimentées dans la zone commencent à donner espoir aux populations grâce aux résultats obtenus. Enfin, les succès probants notés avec certains projets pilotes militent à un changement de paradigme. Dans cette perspective, les acteurs se mobilisent pour créer les conditions de financement de cette filière.

14444_Etat des lieux de l’impact socio-économique des stratégies de gestion liées aux typha dans le bassin du fleuve Sénégal_Mouhamdou DIAGNE-UGB

 

Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Réseaux Sociaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Statistiques
  • 0
  • 992
  • 12 938
  • 117 870
  • 170 874
  • 31