15167 – Etude des impacts environnementaux des aménagements hydroélectriques de l’OMVS sur la qualité physico-chimique et biologique de l’eau. Cas du barrage hydroélectrique de Manantali. Thése de Doctorat Unique- Spécialité : Hydraulique et Environnement

Résumé : La construction et l’exploitation d’aménagements hydroélectriques le long des fleuves présentent plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients sur les milieux physiques, naturels et humains. Dans le cadre de la gestion du fleuve Sénégal par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), plusieurs barrages ont été construits et d’autres sont en phase projet. C’est dans cette optique que s’inscrit ce sujet de recherche dont l’objectif est de mettre en évidence les impacts environnementaux liés à la construction et à l’exploitation de barrages hydroélectriques spécifiquement de Manantali (Mali), sur la qualité physico-chimique et biologique de l’eau.

Cette étude montre de grandes similitudes dans les données collectées et analysées, et atteste que les installations et ouvrages hydroélectriques influent peu sur la qualité physico-chimique et biologique de l’eau. Pour assurer un bon suivi environnemental dans la gestion de tels aménagements, des stratégies de gestion environnementale rédigées sur la base de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) et inspirées des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’union africaine sont proposées. Ces stratégies permettront d’atténuer les impacts environnementaux des aménagements hydroélectriques à court, moyen et long terme durant les phases de construction et d’exploitation.

Mots clés : Barrage de Manantali, fleuve Sénégal, OMVS, paramètres physico-chimiques, paramètres biologiques, aspect environnemental, impact environnemental. (Résumé d’auteur)

Lien de Téléchargement:

15167_Etude impacts environnementaux_ amenagements hydroélectriques OMVS sur la qualité physico-chimique et biologique de l’eau_cas du barrage Manantali

Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Réseaux Sociaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Statistiques
  • 0
  • 1 008
  • 114 158
  • 280 693
  • 655 062
  • 66