Résumé : Au début des années 1970, le Sahel a été touché par une sécheresse historique. Les recherches se sont jusqu’alors concentrées sur l’affaiblissement des États de l’Afrique de l’Ouest résultant de cette sécheresse. Cette sécheresse a cependant été l’occasion pour une organisation fluviale transnationale (l’OMVS) d’obtenir un financement pour un programme de développement intégré dans le bassin versant du fleuve Sénégal. Rebecca Wall montre à travers cet article comment l’O.M.V.S. a su saisir l’inquiétude de la communauté internationale quant à la famine pour obtenir ce financement. Par ailleurs, elle utilise des outils numériques d’analyse de texte pour mettre en lumière la mutation des priorités institutionnelles vers l’agriculture. En alliant analyse approfondie des sources et méthodes numériques, notre article retrace l’opportunité que la famine a représenté pour une organisation transnationale donnée, invitant à porter un autre regard sur l’impact de cet évènement historique sur les capacités d’actions politiques en Afrique de l’ouest. (Résumé d’auteur)
14449 – 1970s Drought, State crisis, and opportunies transnational river development in the Sénégal basin = Sécheresse des années 1970, crise de l’État et opportunités d’aménagement fluvial transnational développement du fleuve transnational dans le bassin du Sénégal
- Localisation : CDA OMVS
- Collectivité : Cambridge University press
- Ville d'édition : Cambridge, USA
- Collation : 27 p. tabl.fig, bibl
- Editeur (s) : cambridge university
- Date d'édition : 1 December 2021
- Agence de développement, Coopération régionale, Développement agricole, Développement Socio-économique, Famine, Lutte contre la faim, OMVS, Sécheresse, Wall R.E.
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Liens utiles
Abonnez-vous à notre newsletter
Navigation
Statistiques
- 0
- 463
- 13 784
- 129 684
- 477 204
- 21