Dans le cadre des manifestations organisées du 03 au 09 juin 2024 partout à travers le monde à l’occasion de semaine internationale des Archives, le Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l’OMVS n’a pas été en reste.
En effet, pour marquer cette semaine, le CDA, en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé, le 05 juin 2024, en bimodale (présentiel et distanciel), une grande conférence publique. Ainsi, cette édition qui était la 7ème du genre, avait eu comme thème « la place des archives dans les politiques publiques des Etats africains : cas du Sénégal ».
Ce thème a été majestueusement traité par M. Mbaye THIAM, Professeur d’archivistique à l’EBAD, historien et actuel porte-parole du Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar devant une assistance composée surtout de professionnels de l’information, d’enseignants-chercheurs et de nombreux élèves venus des différents lycées de la Ville de Saint-Louis.
Les débats ont été modérés par le Chef du Service Régional des Archives de Saint-Louis ; ce qui a permis de découvrir la biographie du conférencier ainsi que de distribuer les paroles entre lui et son public.
Ainsi, rappelant la nécessité de l’archivage pour toute administration ou institution, le conférencier, a surtout insisté sur les bénéfices que les pays africains tireraient des archives bien organisées à savoir :
- La performance administrative et décisionnelle ;
- La transparence administrative ;
- La redevabilité;
- La sauvegarde du patrimoine;
- Le renforcement de la citoyenneté et la préservation de la culture d’un pays.
Aussi, posant un diagnostic pas assez reluisant et jugeant limités, et ce, depuis l’indépendance, les moyens alloués par l’Etat du Sénégal au secteur des Archives et du patrimoine en général. Il a tenu à formuler des recommandations aux pouvoirs publics, qui, si elles sont appliquées, permettront de rattraper le retard noté dans la marche vers la préservation de sa mémoire. En effet, parmi les recommandations formulées, l’on peut noter :
- La création d’une Bibliothèque nationale: Le Sénégal fait partie des deux pays au monde à ne pas avoir de bibliothèque nationale ;
- Le changement d’hiérarchie institutionnelle des Archives Nationales du Sénégal qui doit être une Direction Générale ;
- L’activation du Conseil Supérieur des Archives déjà intégré dans le dispositif législatif du Sénégal mais jamais opérationnel ;
- La mise en place d’une stratégie de pilotage adossée à une politique nationale de gestion des Archives avec l’impérative nécessité d’évaluer séquentiellement les politiques publiques ;
- La mise en place d’un réseau des Archives publiques avec l’organisation et le développement à la base des Archives des collectivités territoriales ; ce qui facilite les procédures et limite les dépenses de l’Etat.
Pour conclure, le Professeur Mbaye THIAM dira : « plus un pays est libre, plus la nécessité de préserver son passé est grande ».
Ainsi, à la suite de son exposé, des interpellations du public ont été enregistrées et ont porté entre autres sur :
- La place, le rôle et la reconnaissance des professionnels des archives dans nos pays ;
- Le rapport entre les archives et le numérique (intelligence artificielle) ;
- Les bons élèves en Afrique en matière d’archivage ;
- La meilleure stratégie pour convaincre les décideurs de l’importance des Archives dans la mise œuvre des politiques publiques.
A toutes ces préoccupations, des éléments de réponses satisfaisantes ont été apportés par le conférencier.
Enfin, cette journée riche a été clôturée dans les locaux du Centre à la Cité Vauvert par un conclave ayant réuni le CDA et les services en charge des archives des différentes structures du système OMVS (SOGED, SOGEM et SEMAF) aux fins de réfléchir sur la meilleure stratégie de relance du Réseau documentaire OMVS dont l’avantage est la maîtrise et la valorisation de la production documentaire à l’échelle de l’Organisation.